Actualités

Les voleurs s'en prennent aux jeunes plantations

Vol de 150 plants truffiers sur une jeune plantation à Saint-Remèze

Le 11 janvier dernier, un de nos adhérents demeurant à St Remèze a eu la désagréable surprise de constater que les 150 chênes truffiers plantés en novembre avaient disparu, soigneusement déterrés avec la motte de terre.

La victime du vol a déposé plainte, sur les conseils du syndicat des Trufficulteurs d’Ardèche qui se porte partie civile, comme chaque fois en cas de vol, par l’intermédiaire de la fédération régionale qui prend un avocat spécialisé pour défendre les intérêts du Trufficulteur et faire condamner le voleur.

Soyez très vigilants si des plants vous sont proposés à l’achat par des non professionnels à des prix trop alléchants. N’hésitez pas à en informer la gendarmerie ou à faire remonter l'information au syndicat. Partagez au maximum cette information.

Seuls des plants certifiés INRA ou CTIFL provenant de pépinières reconnues peuvent vous permettre d’espérer sérieusement récolter un jour des truffes sur votre terrain, si bien sûr il est propice à la truffe. 

N’hésitez pas à protéger vos truffières avec clôtures, caméras, panneaux…afin de dissuader les voleurs, et si votre truffière est en production, organisez-vous pour passer tous les jours sur votre truffière pour y récolter les truffes. 

Le syndicat propose, pour ses adhérents, des achats groupés de matériel de surveillance : pièges photographiques avec transmission d'alarme, panneaux de signalisation. Voir dans les pages du site.

----------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------

---------------