Truffière Syndicat des trufficulteurs du Val de Drôme

Syndicat des Trufficulteurs du val de Drôme

Qui sommes-nous ?

Truffes noires du Périgord.
Caisse de Tuber melanosporum, truffes noires du Périgord

Le syndicat des trufficulteurs du Val de Drôme existe depuis 1950. 120 trufficulteurs sont adhérents au syndicat. Nous produisons et vendons tous des truffes pour nos comptes personnels selon des normes définies par la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) et les services administrations de la consommation et des fraudes.

Le syndicat se rattache aussi à deux fédérations. L’une est régionale, la FARAT (Fédération Auvergne Rhône Alpes de Trufficulteurs). La deuxième est nationale, la FFT (Fédération Française des Trufficulteurs). Dans la Drôme, la production de truffe s’axe essentiellement sur la production de la truffe noire. Cette dernière est aussi appelée « Tuber melanosporum », Truffe noire du Périgord ou « Diamant noir » (voir notre galerie photo).

Depuis quelques années, la production de truffes française et le métier de trufficulteurs sur notre territoire sont en danger, balayés par la concurrence étrangère. C’est pourquoi le syndicat du Val de Drôme s’assure de la sauvegarde, la promotion et la représentation de la trufficulture.

Nous avons donc pour mission de faire connaitre la truffe à un plus grand nombre de personnes.


La truffe, une planète à découvrir
Dresser nos chiens truffiers
Omelette aux truffes
Travail d’une truffière avec un griffon
previous arrow
next arrow